THEORIE DE FONCTIONNEMENT DES MOTEURS 2 temps

THEORIE DE GONFLAGE, EXPLICATIONS

 

 

Les clapets

 

Il faut que la taille des clapets correspondent au carbu utilisé, les clapets d'origine conviennent jusu'a un carbu de 15mm, par contre au dela de 15 la taille du passage est plus petite que celle du carbu et donc cela ne permet pas d'utiliser le carbu a fond (17.5 et +) c'est pour cela qu'il y a les boites a clapets qui augmentent le passage pour les gros carbus (inutile avec un 15 car l'espace en trop augmente le délai avant l'aspiration).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Clapets (carbone ou pas??)

Les lamelles en carbone sont plus souples et résistantes que les lamelles epoxy d'origine, mais a la longue elles perdent leur souplesse et ne sont plus aussi étanches qu'avant.elles permettent une durée d'ouverture et de fermeture plus rapide donc pas de perte, le rendement est optimisé.

Le gain ne se sent pas avec un moteur d'origine.

La Pipe

Sur 51 les pipes son longues et coudées, cela rallonge le temps de réponse du moteur, optez plutot pour une pipe droite (j'ai testé, et approuvé!)

Le vilebrequin

 

(masse pleines)

 

Maintenant, sur la majorité des mobs, les vilebrequins sont a masses pleines,contrairement aux anciens en T.cela permet d'avoir moins de volume dans les carters et donc d'avoir plus d'aspiration, et plus de précompression, donc un meilleur rendement. cependant les masses pleines permettent moins le graissage des roulements de vilo, de plus les masses pleines sont plus équilibrés et résistent mieux aux fortes vitesses de rotation.

Les transferts

 

d'embase du

 

cylindre

 

Agrandir les transferts a cet endroit permet tout simplement a faciliter la transition des gaz frais du bas moteur vers le cylindre, evidemment cela est inutile su on ne fait pas la meme chose sur les transferts du carter...

Les transferts

 

d'amission

 

Il ne vaut mieux pas toucher aux transferts d'admission dans le cylindre, ils sont difficilement accessibles, et sur 51 leur taille est parfaite, au lieu de les agrandir il suffit de modifier les diagrammes (durée d'ouverture, c'est a dire de remonter le cylindre.

Les transferts d'admission (prépa)

 

Pour prendre plus de tours, il ne suffit pas d'augmenter la lumière d'échappement! il faut le faire mais avant s'occupr des diagrammes d'admission.

En modifiant la hauteur des lumières d'admission, on augmente la durée de remplissage du cylindre,(c'est plus efficace que de mettre un carbu + gros),donc un moteur plus alimenté prends plus de tours.

 

POUR CE FAIRE: 2solutions:

 

-on lime le piston aux niveaux des transferts (je déconseille fortement, cela diminue l'épaisseur de la calotte, et augmente donc la chauffe qui se concentre sur l'épaisseur plus fine et les risque de percage de piston et de surchauffe.)

 

-La CALE, placé entre le carter et le cylindre (entre 2 joins), en fait c'est un join d'embase plus épais (de 0.5mm a 2mm ou +), cela va monter le cylindre de l'épaisseur de la cale, les transferts d'échappement et d'admission gagnerons (les diagrammes monteront), et les perfs aussi.

Le HIC, c'est que les mm rajoutés en bas seront en trop en haut (le piston ne montera pas totalement en haut et donc la compression diminue fortement donc toute la puisance générale.), la technique est de faire usiner son cylindre (enlever les mm en haut), on se retrouve avec un cylindre d'origine evec des diagrammes plus hauts et donc + puissant sans avoir a retoucher la culassse.

Ensuite, en retouchant la lumière d'échapement lattéralament (2mm maxi) et en hauteur mais pas trop (en fonction de la hauteur des TR d'admission).

La lumière

 

d'échappement

 

c'est ce que tout le monde pense en premier: agrandir la lumière d'échappement, mais il faut savoir certains points: lors de l'explosion, la pression appuira sur le piston, mais lorsque la lumière d'échappement commence a être découverte cette pression devient nulle et part dans le pot (on a + de démarrage avec un pot d'origine car il freine les gazs et permet a la pression de s'exercer plus longtemps sur le piston, alors qu'avec un pot c'est l'inverse).

Donc plus elle est haute, moins on a de puissance a bas régime, et plus le moteur a de puissance a haut régime, mais si vario trop lours, le moteur n'est pas dans sa zone de puissance et donc n'arrive pas a s'élancer.

ATTENTION limer la lumière trop haut sans s'occuper de la hauteur transferts d'admission est la 1ere erreur des prépas ratées!!! un moteur moins puissant que l'origine!!!

Le taux de

 

compression

 

(culasse)

 

en théorie plus on à de compression, plus la pression sur le piston sera forte et par conséquent plus le moteur sera coupleux,(en cote et accel)

IL FAUT tenir compte que plus on augmente la compression (plus on diminue le volume de la chambre de combustion de la culasse), plus le moteur va chauffer (la compression de l'air/essence crée de la chaleur),  mais plus on s'expose a de la détonnation, c'est a dire que la chaleur crée est trop forte et que le mélange explose avant l'étincelle de la bougie...cela abime fortement le moteur(cela n'arrive que si le taux est tres élevé).

Il faut faire des essais pour avoir la bonne valeur (jouer sur l'épaisseur des joins de culasse et d'embase),

A savoir que trop de compression diminue le régime maxi mais augmente l'acélération et le couple. (moins il y a de volume, moins il y a de combustible)

La Bougie

 

Question fréquente: quelle bougie??

B6,B7,B8,B9,B10,B10.5???

 

Plus le chiffre est elevé, plus la bougie supportera la chaleur et l'évacuera vers la culasse, et plus la puissance a haut régime sera forte.(idéal en été)

Plus le chiffre est petit et moins la bougie rendra la puissance à haut régime, moins elle supportera la chaleur. (idéal en hiver)

 

A SAVOIR: la bougie doit atteundre une certaine température pour s'auto-nettoyer lors des explosions, sinon elle ne fait plus d'étincelles et BWEUUUUUUUUUUU!!!

Sur un moteur d'origine avec pot, une B8 en hiver, et B9 en été convient tres bien, pour un kit une B9 en hiver et une B10 en été pour le max de puissance. (UNE B6 avec un kit=serrage assuré, la bougie fondra a + de 9000tr et ...)

L'avance a

 

l'allumage

 

Pourquoi de l'avance?

théorie: quand le piston arrive en haut(PMH), étincelle, le mélange s'enflamme. a bas régime ce n'est pas un problème, mais a haut régime la totalité du carburant n'a pas eu le temps de bruler entièrement quand le piston est en bas et donc perte de perfs et de carburant dans le pot.

Avec de l'avance, le mélange commence a bruler entre 1mm et 2.5mm avant le PMH et donc passé le PMH la pression est optimale dès le haut (il y a un délai pour que la combustion se propage a tout le mélange), à haut régime et meme en bas régime le rendement est meilleur, et la puissance aussi

Le pot

 

d'échappement

 

Le pot d'échappement est tres impotant sur un 2 temps.

Sur un 2 temps, le cylindre se vide des gazs brulés en meme temps qu'il se remplit de gazs frais, le problème c'est qu'une partie des gazs frais partent dans le pot (et donc perte d'essence, moins de rendement).

Pour résoudre ce problème les pots d'échappement on des formes spéciales, coniques s'ouvrant d'un coté et se fermant de l'autre. Lors de l'explosion il se crée une onde de choc qui va dans le pot, grace a ses formes elle sera réfléchie vers le cylindre, et suivant ses formes reviendra a une certaine vitesse,ce qui correspond a un régime précis l'onde sera pile-poil renvoyée quand le piston sera en bas et elle renverra les gazs frais dans le cylindre (la puissance à ce moment augmente d'un coup), voila pourquoi certains pots ont plus d'accélération, ou plus de pointe que d'autres.

Ex: un ninja G1 a tres peu de volume, donc l'onde sera réfléchie tres rapidement, elle ne sera en face du piston au PMB qu'a un régime élevé, contrairement au doppler qui a un gros volume, l'onde est donc réfléchie moins vite ce qui correspondra plus aux moyens régimes et donc + d'accel!

 

La taille du tube de fuite influe aussi (le tube qui va a la cartouche), plus il est gros (bidalot non homologué), plus le moteur va évacuer vite, plus il est fin, plus la moteur aura de couple (origine)

TRANSMISSION

 

 

je vois bcp de mobs qui ont des couronnes de 44, résultat ils n'ont pas de patate, et de la pointe que en descente, et faut les voir en cote!!!, Alors qu'une couronne de 56 ou 52 avec un vario bien réglé est parfait!

Un moteur d'origine peut entrainer 52dt sans problème avec un vario plus léger, un kit c'est plutot du 56 avec un bon vario.

Pour un kit 75, la une couronne de 44dt convient mais pas 50.(ou faut etre patient)

Vario